Seuls 7,1 % des ménages parviennent à épargner

DR

Revue de presseKiosque360. Le chômage recule et l’indice de confiance des ménages s’améliore. Toutefois, le chômage, le pouvoir d’achat et l’inflation demeurent des sources d’inquiétudes pour les 12 prochains mois.

Le 12/08/2015 à 00h27
Serions-nous à l'aube d’un retournement de conjoncture? Après la morosité qui s’était traduite, ces dernières années, par une perte de confiance des ménages, il semble que ceux-ci commencent à retrouver le moral. Ainsi, selon le quotidien l’Economiste qui se base sur l’enquête de conjoncture auprès des ménages du Haut commissariat au plan (HCP), «la confiance s’est améliorée et les craintes des ménages sur l’inflation ont sensiblement baissé». Ainsi, l’indice de confiance des ménages a gagné 2,4 points entre le premier et le deuxième trimestre 2015. Mieux, les ménages, souligne le quotidien, pensent que la situation devrait s’améliorer dans les 12 mois à venir. Ainsi, citant le HCP, l’Economiste révèle que «57,8 % des ménages estiment avoir un revenu qui couvre leurs dépenses, mais sans plus», alors que «35,1 % s’endettent ou sont obligés de toucher à leur épargne pour vivre». Au final, seuls 7,1% des ménages arrivent à épargner une part de leurs revenus.
Si les ménages ont ainsi des attentes en matière d’amélioration des revenus, il n’en demeure pas moins que la confiance est au beau fixe. Celle-ci a atteint son plus haut niveau depuis 7 ans, souligne le quotidien qui avance que «les ménages ont, de plus, confiance en l’avenir en enregistrant une évolution des perceptions futures de 1,5 point et 5,8 points par rapport au deuxième trimestre 2014».
Cependant, des sources d’inquiétudes persistent. Les ménages restent inquiets quant à la l’évolution du taux de chômage, et ce malgré la baisse de celui-ci de 9,3 % à 8,7 % entre le second semestre 2014 et fin juin 2015. Trois quarts des ménages tablent sur une hausse du chômage dans les 12 mois à venir.
Par ailleurs, l’enquête révèle que les achats de biens durables ne devraient pas connaître une évolution positive, sachant que plus de la moitié des ménages ne compte pas en acquérir (voitures, équipement de maison, etc.).
Enfin, les ménages craignent aussi une hausse des prix des produits alimentaires. Ils sont en effet 77 % à redouter une hausse des prix dans les 12 prochains mois.
Bref, d’après l’enquête, les ménages marocains sont à la fois confiants et inquiets!
Par Abdelkrim Sall
Le 12/08/2015 à 00h27