Sécurité informatique: un marché en plein essor

DR

Revue de presseKiosque360. Le marché de la sécurité informatique se développe désormais à une vitesse exponentielle. Ils sont aujourd’hui une quinzaine d’opérateurs à se partager le marché.

Le 15/05/2018 à 00h53

C’est un gros gâteau que se partagent à peine une quinzaine d’opérateurs. En effet, le marché de la sécurité informatique est en plein essor au Maroc. La Vie Eco, qui revient sur le sujet dans sa livraison en kiosque cette semaine, le qualifie d’ailleurs de niche dans l’écosystème informatique. Difficile de décrire sa taille réelle, mais il n’en demeure pas moins qu'il s'agit là d'un marché important composé de multinationales, en partenariat avec des acteurs locaux.

Le journal ajoute que, parmi les prestataires locaux, il y a parfois des acteurs de petite taille. Il faut dire que ce segment a connu une forte croissance ces dernières années, à l’aune de l’accroissement de la cybercriminalité. Banques, assurances, grands groupes: plusieurs opérateurs confirment que la cybersécurité est devenue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de leurs clients. Et les géants du secteur comme Cisco Systems ou Microsoft s'en frottent les mains.

Toutefois, La Vie Eco fait remarquer que les PME ne considèrent pas encore l’investissement dans la sécurité informatique comme une priorité. Elles reste à la traîne, note le journal. Un grand risque lorsqu’on sait que plusieurs entreprises non protégées ont déjà été victimes de cyberattaques. Plusieurs experts appellent donc les chefs de PME à prendre la protection au sérieux, d’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions open source gratuites. Notons aussi que les grands opérateurs du marché de la sécurité informatique ciblent désormais les PME et TPE, pour lesquelles ils développent des solutions de protection adaptées à leurs budgets. 

Par Ismail Benbaba
Le 15/05/2018 à 00h53