Santé: nouvelle polémique entre le ministre et les médecins du privé

DR

Une récente déclaration qu'aurait prononcée le ministre de la Santé lors d'une réunion a provoqué l'ire des médecins du secteur privé. Celle-ci autoriserait les médecins du public à exercer dans le privé chaque jour après 13h.

Le 17/06/2016 à 11h33

Nouveau bras de fer entre le ministre de la Santé et les médecins du secteur privé. C’est une déclaration qu’aurait faite Lhoussaine Louardi dans une récente réunion, selon laquelle le ministre ne demanderait plus après les médecins du secteur public au-delà de 13h de chaque jour, qui a mis le feu aux poudres.

En effet, le collège syndical des médecins spécialisés du privé et l’association des cliniques privées estiment que cette déclaration est contradictoire avec la loi qui interdit à tout fonctionnaire de l’Etat de pratiquer dans le secteur libéral.

Ils craignent aussi que ce genre de pratiques nuisent directement aux citoyens, dans le sens où ce dernier n’aurait plus le droit de se plaindre si, en se rendant dans un établissement de soins public, il n’y trouve aucun médecin les après-midi.

Pour rappel, ce sujet fait polémique depuis 2012 lorsque le ministre de la Santé avait déclaré la guerre à l’envahissement des cliniques privées par les médecins du secteur public, qui plus est pendant les horaires de travail pendant lesquels ils devaient être présents dans les hôpitaux. Si la déclaration du ministre débouchait sur du concret, celà constituerait un revirement de position à 180°.

Par Younès Tantaoui
Le 17/06/2016 à 11h33