La hausse des ventes en volume de roche et d’acide phosphorique, la hausse des cours du phosphate et dérivées et l’évolution favorable du taux de change dollar/dirham ont impacté positivement les réalisations financières du Groupe OCP au titre du premier semestre 2015, comparativement à la même période de l’année dernière.
Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 32,91% à 23,89 milliards de dirhams. Ainsi, selon le quotidien Les Inspirations Eco du lundi 21 septembre, «durant le premier semestre, l’OCP a pu neutraliser une baisse passagère des importations d’engrais du Brésil en doublant ses ventes vers l’Afrique».
En plus de la pénétration accrue du marché africain, en ligne avec sa stratégie d’intégration verticale et de pénétration de marchés à forte croissance, le groupe «possède des avantages compétitifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur et notre positionnement d’opérateur intégré nous permet d’adapter notre mix produit afin d’optimiser nos marges», souligne le quotidien qui cite le management du phosphatier.
Cette réduction des coûts a impacté positivement l’Ebitda qui s’est établi à 8,63 milliards de dirhams, contre 4,64 milliards de dirhams une année auparavant. Le résultat opérationnel a plus que doublé, passant de 3,25 à 6,97 milliards de dirhams à fin juin 2015. Une performance expliquée par l’amélioration du chiffre d’affaires et la baisse des coûts de production grâce à l’impact du Slurry Pipeline sur les coûts de transport et d’énergie. Dans le même sillage, le bénéfice net de l’Office est passé de 2,19 à 4,05 milliards de dirhams.
Enfin, du côté des perspectives, d’après les Inspirations Eco, l’OCP estime que le marché des phosphates est à l’aube d’un redressement important qui devrait contrebalancer toute volatilité passagère du marché. Partant, et grâce à de nouvelles capacités en cours d’installation et à l’amélioration constante de son efficacité opérationnelle, le groupe pourra renforcer, dans les années à venir, sa position sur les marchés mondiaux.