Résultats semestriels: le groupe minier Managem brave la crise

A l'intérieur d'une mine exploitée par le groupe Managem. 

A l'intérieur d'une mine exploitée par le groupe Managem.  . DR

Dans un contexte difficile à cause de la crise sanitaire, le groupe minier Managem est parvenu à tirer son épingle du jeu au cours du premier semestre 2020. Les principaux indicateurs d’activité de l’opérateur sont tous dans le vert.

Le 25/09/2020 à 13h26

Premier semestre convaincant pour le groupe minier Managem. Le chiffre d’affaires à fin juin 2020 s’établit à 2,38 milliards de dirhams, en progression de 10% par rapport au premier semestre 2019.

Cette évolution est marquée principalement par la hausse de 23% de la production de l’or grâce à la montée en régime de la nouvelle usine de traitement du groupe au Soudan. L’activité «cuivre» a en outre progressé de 7%, grâce à l’augmentation des productions des mines d’Oumejrane (à 90 kilomètres au sud de Zagora) et de Bleida (120 km au sud de Ouarzazate).

En revanche, les productions d’argent, de cobalt, et de zinc, sont en recul respectifs de -12%, -8%, et -9%, en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du Covid-19, explique Managem dans son communiqué financier.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est en hausse de 100%, atteignant 812 millions de dirhams, reflétant l’amélioration des performances opérationnelles et l’augmentation du chiffre d’affaires, et ce, malgré le contexte de baisse des cours.

Le résultat net part du groupe (RNPG) s’établit à 98 millions de dirhams. C’est 237 millions de dirham de plus que le RNPG du premier semestre de 2019.

Côté perspectives, Managem compte renforcer ses efforts d’amélioration de la production et de maîtrise des charges au travers d’un «programme global d’excellence opérationnelle».

Par ailleurs, le groupe minier dit poursuivre activement la mise en œuvre de sa stratégie africaine axée sur la prospection et la mise en valeur de projets à fort potentiel. Ainsi, en Guinée, les travaux de construction du projet aurifère TRI-K se poursuivent, tandis qu’au Soudan, Managem mène des études et des travaux d’augmentation de la production, dans un contexte favorable pour les cours de l’or.

Au Maroc, enfin, la finalisation de l’étude de faisabilité du projet cuprifère de Tizert, dans la région de Taroudant, est attendue pour la fin de l’année.

Managem précise que, face au contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, la santé de l’ensemble des collaborateurs et de leurs familles constitue la priorité du groupe. Afin d’assurer, au mieux, la continuité des opérations, dans le strict respect des mesures de protection sanitaire, un plan d’action vigoureux a été mis en place.

Managem est un opérateur minier privé, coté en bourse. Depuis sa création en 1930, il a développé une expertise dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité minière, allant de l’exploration et l’extraction jusqu’à la commercialisation des minerais. Aujourd’hui, Managem, groupe de dimension internationale, présent dans neuf pays, emploie près de 6.000 collaborateurs. Il est reconnu comme un opérateur de référence sur le continent africain.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/09/2020 à 13h26