C’est l’une des sociétés cotées dont les résultats semestriels étaient particulièrement attendus. Non seulement parce qu’il s’agit de l’une des plus importantes capitalisations boursières, mais aussi parce que les résultats à fin juin d’Addoha permettent d’avoir une idée sur les réalisations de son «plan génération cash».
Dans sa communication financière de ce vendredi 29 septembre, le promoteur confirme ainsi la solidité de sa structure financière et la pertinence de sa stratégie axée sur la génération du cash et le désendettement. «Après 2 années et demi de rigueur, le Groupe Addoha dispose aujourd’hui de tous les atouts qui lui permettent d’envisager l’avenir avec sérénité», peut-on lire dans le communiqué du groupe.
Ce dernier affiche en effet un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams à fin juin dernier, soit l’équivalent de 7.210 unités livrées. «Dans l’objectif d’améliorer ses marges et de maintenir un niveau élevé en termes de génération de cash, le Groupe Addoha a procédé au décalage d’une partie de sa production vers le deuxième semestre», annonce toutefois le top management du groupe. Cette initiative a permis à Addoha d’améliorer de 3,1 points sa marge opérationnelle qui s’établit désormais à 29,4%. Elle permet aussi au promoteur d’anticiper un deuxième semestre positif, avec un niveau de chiffre d’affaires suffisant pour l’atteinte des objectifs annuels du groupe.
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«Malgré le report d’une partie de la production vers le deuxième semestre 2017, le RNPG se stabilise et s’établit à 561 millions de dirhams», souligne le communiqué.
Pour ce qui est de la stratégie de désendettement, celle-ci a permis à Addoha de réduire de 16% son coût de la dette entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017.
Notons par ailleurs que, malgré un contexte sectoriel difficile marqué par un ralentissement de la demande sur le marché national, Addoha enregistre près de 6.000 unités pré-vendues, soit 10% de plus qu’à la même période de 2016.
Sur un autre registre, le groupe immobilier a également communiqué sur ses opérations d’acquisition de foncier, un des véritables nerfs de la guerre dans le secteur. Ainsi, on apprend que le groupe a poursuivi le renforcement de sa réserve foncière en 2017 et que les décaissements liés à l’acquisition de nouveaux terrains sur le premier semestre ont mobilisé une enveloppe globale de 320 millions de dirhams. Les principales opérations dans ce cadre ont porté sur un terrain à Dar Bouazza pour une consistance de 300 unités de la marque Coralia ainsi qu’un terrain dans la nouvelle ville d’Errahma pour une consistance de 2.000 unités sociales dans le cadre du projet Attawhid II.
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«Cette enveloppe couvre également la finalisation de l’acquisition d’une réserve foncière d’une superficie de près de 90 Ha dans Errahma, pour une consistance de 20.000 unités de logements sociaux», ajoute le management du promoteur.
Dans le cadre de sa stratégie africaine, le groupe annonce que ses projets en cours franchissent une étape importante à travers l’accélération de la cadence de la construction des programmes Locodjoro et Koumassi en Côte d’Ivoire, la Cité de l’Emergence au Sénégal et la Cité Douane en Guinée Conakry. Addoha annonce également que les premières livraisons sont prévues début 2018 en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ce qui devrait générer quelque 300 millions de dirhams de chiffre d’affaires additionnel en 2018.