Risma arrive tout de même à afficher un taux d’occupation au dessus de la moyenne générale, à 60%. Auprès de l’opérateur, il est signalé que «les indicateurs sont supérieurs à ceux du marché malgré le programme de rénovation entamé sur plusieurs unités et les deux hôtels en construction».
Dans la foulée, le chiffre d’affaires s’élève à plus de 1,4 milliard de dirhams. Il est en recul de 5% par rapport à l’exercice 2015. Selon Risma, ce résultat est inhérent à la fermeture des hôtels Ibis Rabat Agdal et celui de Casablanca.
Rappelons que ces deux unités d’hébergement ont été fermées en raison des plans d’aménagement des gares ferroviaires de Rabat Agdal et Casa Voyageurs initiés par l’ONCF. L’hôtel de Rabat Agdal est fermé depuis novembre 2015 et rouvert en janvier dernier alors que celui de Casablanca est toujours fermé depuis mai 2016.
Lire aussi : Risma va construire un nouvel Ibis de 12 étages à Casablanca
«Ces deux hôtels seront remplacés par deux nouveaux Ibis de "nouvelle génération" avec une augmentation de la capacité de 72% pour l’Ibis de Rabat et 23% pour celui de Casablanca», précise Risma.
En revanche, le résultat net d’exploitation enregistre quant à lui, une progression de 19% par rapport à 2015. Il s’établit ainsi à 177 millions de dirhams. «Cette bonne performance s’explique grâce à une bonne maîtrise des charges et au poids moins important des amortissements», explique l’entreprise.
Pour sa part, le résultat net part groupe (RNPG) affiche 91 millions de dirhams, positif malgré des faits ayant marqué la comptabilité de Risma.
D’une part, la correction comptable de -127 millions de dirhams, en 2015, suite aux irrégularités comptables relevées dans un site hôtelier du groupe. L’affaire s’est soldée par une transaction de 65 millions de dirhams au profit de Risma de la part du gestionnaire de l’hôtel, AGM. Et dont 62 millions de dirhams ont été versés pour le compte de l’exercice 2016.
Lire aussi : Risma. Le dividende auquel les actionnaires ne croyaient plus
D’autre part, la société Saemog (société d’aménagement de la station balnéaire Essaouira Mogador) dans laquelle Risma détient une participation de 40%, a bénéficié d’un abandon de dette de la part de ses créanciers. Risma a ainsi enregistré une rentrée exceptionnelle de 19 millions de dirhams.
Et enfin, Risma a vendu deux parcelles de terrain et a enregistré une plus-value de 43 millions de dirhams.
Autres indicateurs. Les capitaux propres de Risma s’élèvent pour l’exercice 2016 à plus de 1,5 milliard de dirhams, une dette nette de plus de 2,1 milliards de dirhams.