Tous les voyants sont au vert pour le Groupe BCP. Ses réalisations au titre de 2015 confirment la croissance que connait l’activité de la banque depuis plusieurs années.
Sur le plan commercial, la Groupe BCP a enregistré une amélioration de 4% de son produit net bancaire, qui s’est établit à 15,3 milliards de DH. Selon le management du groupe, cette performance est liée à la contribution de l’ensemble des filiales et particulièrement celles opérant en Afrique subsaharienne. A titre d’illustration, la filiale ABI a vu sa contribution dans la valeur ajoutée du Groupe s’améliorer pour atteindre 14,4%.
Pour ce qui est des bénéfices, le Groupe a clôturé l’exercice 2015 sur un résultat net part de groupe de 2,5 milliards de DH, en hausse de 14,4% comparativement à 2014.
Au niveau de la gestion des risques, le groupe annonce qu’il a constitué une provision pour risques pays relative à la zone UEMOA. Il a également affecté une provision additionnelle pour risques généraux de l’ordre de 105 millions DH. Le taux de couverture consolidé s’établit ainsi à 73%.
En marge de ses réalisations, les actionnaires de la BCP devraient se voir proposer un dividende de 5,75 DH par action.