Renouvellement des assurances automobile: des mesures exceptionnelles

DR

Revue de presseKiosque360. En cette période de confinement, les assureurs ont décidé de faciliter à leurs clients les formalités de renouvellement de leur assurance automobile.

Le 31/03/2020 à 18h55

Parmi les mesures prises par les assureurs en cette période de confinement, celle de faciliter aux citoyens les démarches d’assurances, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 1er avril.

La FMSAR, après concertation avec l’Acaps, a permis aux assurés dont les polices arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 (jour d’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire) et le 30 avril 2020 de les renouveler selon un délai large, soit jusqu’au 30 avril, auprès de leurs intermédiaires habituels. La FMSAR indique dans un communiqué que l’assuré recevra son attestation d’assurance comme s’il l’avait renouvelée et paiera la prime pour l’ensemble de la période considérée. L’objectif étant de donner le temps à tous les clients concernés de s’organiser en les déchargeant, durant l’état d’urgence sanitaire, du souci de renouveler leur assurance automobile ou deux roues.

Il s’agit également de lutter contre la propagation du virus en évitant l’afflux de clients auprès des intermédiaires, lors des renouvellements des polices d’assurance. La finalité est aussi de permettre aux intermédiaires d’assurer ces renouvellements dans les meilleures conditions grâce à des horaires d’ouverture adaptés, à des rendez-vous organisés respectant les règles de sécurité sanitaire et à des contacts à distance (téléphone, mail), précise la même source. La Fédération recommande ainsi aux clients concernés de mettre à profit cette période qui va jusqu’au 30 avril 2020 pour renouveler normalement leur police d’assurance automobile auprès de leur intermédiaire habituel. «Il est entendu qu’en attendant de procéder au renouvellement, la couverture reste acquise jusqu’au 30 avril 2020 y compris pour les couvertures liées à l’assistance», souligne la même source. Notons que ces mesures s’alignent sur la décision prise par le gouvernement, le 19 mars 2020, de décréter l’état d’urgence sanitaire.

Par Fayçal Ismaili
Le 31/03/2020 à 18h55