L'industrie marocaine passe à la vitesse grand V avec l'inauguration, mardi à Tanger, de la deuxième unité de production de l'usine de Renault Maroc. L'enjeu est de taille. Au total, l'usine devrait atteindre une capacité de production de 340.000 unités par an dès 2014, pour un investissement total de 400 millions d'euros, soit près de 4,5 milliards de DH.
Reportage, M.Kninis & A. Ettahiry
Concrètement, la nouvelle unité permettra tout simplement de doubler la production de l'usine Renault Maroc, explique M'Hamed Tazi, responsable Communication de Renault. Enorme! Une production qui ne manquera pas de créer de la valeur pour l'économie marocaine tant en terme d'exportations, puisque cette unité serait en mesure de produire à elle seule pas moins de 200.000 unités pour 2014, mais également en matière de création d'emplois. En effet, l'unité 2 de Renault Tanger, c'est pas moins de 5.000 nouveaux postes pour 2013 et près de 6.000 emplois prévus pour 2014. Des salariés issus pour bon nombre d'entre eux du Centre de formation professionnelle du secteur des industries automobiles, co-financé par Renault.
Dans une déclaration à Le360, Abdelkader Amara, ministre du Commerce et de l'industrie, affirme que "l'objectif de cette nouvelle unité de production est d'améliorer la productivité de ce type d'industries, de promouvoir le Maroc en tant que hub industriel dans la région et comme numéro un en matière de construction de voitures low-cost".