Le bilan à fin juin fait état de 728 lettres d’intérêts correspondant à des créances de 8 milliards de dirhams, dont 529 dossiers traités pour un montant de 6,1 milliards de dirhams et pas moins de 4,7 milliards déjà accordés à leurs bénéficiaires. Le gros lot des dossiers se concentre au niveau du Grand Casablanca, suivi de Rabat.
Concrètement, le montant financé par les banques à fin mars dernier (car le dispositif de remboursement est enclenché une fois pas an à la fin du premier trimestre) s’élève à 3 milliards de dirhams.
Lire aussi : TVA: voici les nouvelles attestations disponibles en ligne
S’agissant du cas particulier des TPE, le montant remboursé à fin mai est de 30,5 millions de dirhams, sachant que la demande globale émanant de ce type d’entreprises culmine à 301 millions de dirhams.
A noter enfin que le stock initial des arriérés de TVA à fin 2017, estimé à 11,6 milliards de dirhams, a été aggravé en 2018 par un montant supplémentaire de 2,6 milliards de dirhams, ce qui porte l’enjeu total de l’opération de remboursement par voie d’affacturage à 14,2 milliards de dirhams.