Mohamed Boussaid, l’argentier du royaume, s'est réjoui de la décision d’augmenter les pensions de retraite octroyées aux fonctionnaires, une décision communiquée lors du conseil d'administration de la CMR tenu ce 23 juin, à Rabat.
Concernant la réforme paramétrique du régime des pensions civiles adoptée en juillet dernier, le ministre a mis en évidence «son impact positif sur l’équilibre à court terme du régime ainsi que sur le niveau des pensions minimales servies».
A cet effet, il a affirmé que plus de 80.000 pensionnés vont bénéficier, à partir de janvier 2018, de la pension minimale de 1500 dirhams par mois.
Toutefois, Mohamed Boussaid a mis l'accent sur le fait que cette réforme, malgré son importance, «reste insuffisante» et que «tous les efforts doivent être aujourd’hui mobilisés pour entamer la mise en œuvre de la réforme globale des régimes de retraite».
Le conseil d’administration de la CMR a examiné notamment, l’arrêté des comptes de la Caisse pour l’année 2016 et le bilan actuariel des régimes des pensions civiles et militaires au titre du même exercice.
Le ministre a saisi cette occasion pour saluer les efforts fournis par la CMR pour «l’amélioration continue de la qualité de ses services à travers, notamment, la maîtrise des délais de traitement des demandes, l’extension et la consolidation des délégations régionales».
A rappeler que la Chambre des représentants avait adopté définitivement, le 20 juillet 2016, le projet de réforme de la Caisse marocaine des retraites (CMR), un assainissement qui va lui permettre d'éviter une cessation de paiement en 2021.
Cette réforme tant attendue portera progressivement l'âge du départ à la retraite de 60 à 63 ans à partir de 2017, suivant un processus s'étalant sur 6 ans.