C’est la fin d’une période plutôt longue de flottement, et même de doutes, quant à l’issue de l’opération. L’examen du dossier de rachat de la Société Générale par le groupe Saham, propriété de Moulay Hafid Elalamy, est finalisé, a annoncé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. C’était lors de la conférence de presse ayant suivi la réunion du Conseil de la banque centrale, tenue mardi, indique le magazine Finances News Hebdo.
Jouahri a précisé «qu’un Comité des établissements de crédit serait convoqué à la mi-octobre pour statuer sur le dossier». Cela devrait aboutir à un closing définitif de l’opération avant la fin de l’année.
La Commission permanente du Conseil de la Concurrence a autorisé, en juin dernier, la prise de contrôle exclusif de Société Générale Maroc par Saham Finances à travers l’acquisition de 57,67% de son capital, ainsi que la prise de contrôle exclusif par Saham Horizon de La Marocaine Vie, avec l’acquisition de 50,98% de son capital social et de ses droits de vote. Il ne manquait plus que le feu vert de Bank Al-Maghrib.
Ce retard à l’allumage a donné lieu à bien des spéculations. Et pour cause, après le rachat de Société Générale Maroc, Bank al-Maghrib devait rendre son verdict quant à l’agrément à accorder au groupe Saham dans un délai de 120 jours. Une autorisation indispensable à l’exercice de l’activité bancaire. Seulement, cela fait plus de quatre mois que le rachat de Société générale Maroc a été conclu. Le délai est donc dépassé.
L’explication est que la décision portant agrément ou, le cas échéant, refus dûment motivé, est notifiée par le wali de Bank al-Maghrib à l’entreprise requérante, dans un délai maximum de quatre mois à compter de la date de réception de l’ensemble des documents et des renseignements requis et fixés par circulaire.
Certains documents n’ont donc pas été envoyés à temps. Pas de quoi inquiéter le groupe Saham, interrogé par le magazine Jeune Afrique. Le groupe de MHE souligne que c’est le régulateur qui apprécie la complétude du dossier.
Cinquième banque du Royaume, Société Générale Maroc contrôle 6% à 7% de parts de marché des prêts et des dépôts. Il s’agit de la filiale africaine la plus rentable du géant bancaire tricolore.