A en croire le bulletin d’information Maghreb Confidentiel, le géant chinois est pressenti pour rafler un marché stratégique à Rabat, après avoir déjà finalisé l’installation de systèmes ultra-perfectionnés de vidéosurveillance urbaine à Marrakech et à Casablanca.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca. Criminalité: au cœur du système de vidéosurveillance
Ces marchés, ajoute la même source, ne font l’objet d’aucune consultation publique, sachant qu’ils dépendent sur le papier des communes concernées. «C’est évidemment le ministère de l’Intérieur, et plus précisément la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), utilisatrice finale de ces panoptiques électroniques, qui est à la manœuvre», précise la publication dans sa dernière version électronique.
Lire aussi : Saâd Eddine El Othmani rencontre le vice-président de Huawei Technologies
Les outils safe city de Huawei, qui embarquent une technologie sophistiquée de reconnaissance faciale, sont distribués au Maroc depuis fin 2017 par Disway. Toujours selon Maghreb Confidentiel, Huawei a présenté récemment à la Gendarmerie royale un système de communication tactique ultramoderne, basé sur la norme 5G qui pourrait remplacer les radios numériques terrestres. Une démonstration qui, sans doute, a permis au chinois Huwaei de faire valoir sa maîtrise de la 5G, une technologie qui sera bientôt opérationnelle chez les trois opérateurs télécoms au Maroc.