Quatre régions assurent la moitié du PIB au Maroc

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Les inégalités entre les régions ne cessent de se creuser, selon les derniers comptes régionaux dressés par le Haut commissariat au plan.

Le 17/07/2014 à 07h42

Que faut-il retenir de la dernière livraison du Haut commissariat du plan (HCP) relative aux comptes régionaux arrêtés à fin 2012 ? "La concentration de la création des richesses s’est encore accentuée par rapport à 2011. Quatre régions participent à la création de la moitié du PIB. Cette concentration a exacerbé davantage l’écart moyen en valeurs entre les régions les plus riches et les moins riches qui s’établit à plus de 26 milliards de DH, il y a deux ans", relève L’Economiste. Et de souligner que "la moitié du PIB a été créé par les régions du Grand Casablanca (20,7%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12,2%), Marrakech-Tensift-El Haouz (8,4%) et Chaouia-Ouardigha (8,2%). Ces pôles figurent parmi les sept régions qui ont enregistré les plus fortes hausses de croissance par rapport à la moyenne nationale établie à 3,1% en 2012".

A la lecture des derniers indicateurs du Haut commissariat au plan, Les Eco constate que "les inégalités se creusent entre les régions". "Même si ces statistiques renseignent sur des réalités datant de près d’un an et demi, il y a fort à parier que les grandes tendances qui se dégagent de cette étude (HCP) n’ont que faiblement changé entre-temps", croit savoir le quotidien économique. A lire Les Eco, on apprend aussi que les régions du Grand Casablanca et de Rabat-Salé contribuent pour près de 40% à la valeur ajoutée des activités tertiaires". Aujourd’hui Le Maroc relève de son côté que les dépenses de consommation finale des ménages, arrêtées à fin 2012, restent inégalitaires. L’écart moyen entre les dépenses des régions et la dépense régionale moyenne a atteint 14,4 milliards de DH en 2012 contre 14 milliards de DH en 2011.

A en juger par les derniers comptes régionaux de 2012, les inégalités entre les 16 régions ne cessent de s'accentuer. Le projet de régionalisation avancée, soumis récemment par le ministre de l'Intérieur aux partis politiques, devrait justement remédier à cette problématique. Il prévoit notamment la création d'une agence pour la réalisation des projets structurants et d'un fonds spécial pour booster les régions à faibles ressources.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/07/2014 à 07h42