À Tan-Tan, le coup d’envoi a été donné, le lundi 4 novembre, à plusieurs nouveaux projets de développement, destinés à renforcer les infrastructures portuaires et routières, les aménagements hydrauliques, le réseau d’eau potable et le réseau électrique, ainsi que les secteurs de la santé et du sport.
Dans la commune d’El Ouatia, Mohamed Najem Abhai, wali de la région Guelmim-Oued Noun, accompagné d’une délégation comptant notamment Mbarka Bouaida, présidente du conseil de la région, et Abdellah Chater, gouverneur de la province de Tan-Tan, a lancé les travaux de réhabilitation du port de Tan-Tan, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence nationale des ports (ANP) et la région Guelmim-Oued Noun.
Ce projet, doté d’une enveloppe de 128 millions de dirhams (MDH), porte notamment sur la réhabilitation du réseau d’assainissement (21,9 MDH), du réseau électrique (5 MDH) et des routes (8 MDH), ainsi que la réalisation de l’usine de dessalement des eaux saumâtres (47,7 MDH) et d’une station solaire (11,5 MDH).
Le wali et la délégation l’accompagnant ont ensuite été informés des projets prévus dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine d’El Ouatia (120 MDH), qui intègre le renforcement des équipements publics et des infrastructures routières (42 MDH).
Lire aussi : Tan-Tan: au cœur du premier chantier de construction navale dans les provinces du Sud
Différents projets ont été également lancés dans la ville de Tan-Tan, dont la construction de cinq terrains de sport de proximité (6,7 MDH), l’embellissement des façades des avenues et rues principales, dans le cadre d’un contrat-programme entre l’État et la région de Guelmim-Oued Noun (29,85 MDH), ou encore un projet de réutilisation des eaux usées (12,1 MDH).
À cette occasion, dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, le barrage Khank Massoud, d’une capacité d’un million de mètres cubes, a été inauguré, et les travaux de construction du barrage Ouin Madkour (16 MDH) ont été lancés. Il en est de même pour le chantier de la route reliant Lamssid et Abtih, sur une distance de 75 km (56 MDH).
Lire aussi : Développement: les grandes ambitions de Guelmim-Oued Noun
Des explications ont été ensuite fournies à la délégation concernant le projet de réhabilitation urbaine de la ville de Tan-Tan (279,29 MDH), dont le programme comprend 10 projets répartis sur le renforcement des infrastructures et des équipements publics, et la réhabilitation du réseau d’eau potable et d’assainissement liquide.
La délégation a également été informée sur le projet de réhabilitation du service des urgences de l’hôpital provincial de Tan-Tan (20 MDH), et a visité le chantier d’agrandissement du centre de transfusion sanguine de Tan-Tan (5 MDH). L’ensemble des projets précités bénéficient d’une importante enveloppe budgétaire, à laquelle le conseil régional contribue à hauteur de 830 MDH, précise sa présidente Mbarka Bouaida.