A l'issue de cette réunion, Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, a annoncé aux représentants des médias que de nombreux projets structurants inscrits dans le cadre de ce programme de développement des Provinces du sud ont d'ores et déjà été réalisés. Le ministre a ajouté que l'état d'avancement d'autres projets se situe à un «niveau important», citant à cet égard à titre d'exemple la voie express Tiznit-Dakhla, dont le taux de réalisation est aujourd'hui estimé à 80%, soit une distance de 800 kilomètres, alors que la fin des travaux est prévue pour 2023.
Nizar Baraka a également fait état du récent coup d'envoi qui a été donné aux travaux de construction du port de Dakhla Atlantique, et a indiqué que la réalisation des grands barrages programmés avancent d'une manière notable, dont celle, à Guelmim, du barrage Fask, qui sera opérationnel en 2023 et dont l'état d'avancement des travaux est aujourd'hui estimé à 84%.
Le ministre de l'Equipement et de l'Eau a par ailleurs assuré que de nombreuses attentes des populations des provinces du sud sont aujourd'hui une réalité palpable, avec, à la clé, des opportunités d'emplois, la consolidation des leviers de développement, ainsi que l'amélioration des indices sociaux dans ces provinces.
Lire aussi : En chiffres, le développement des provinces du Sud
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Mohamed Sadiki a quant à lui déclaré aux journalistes présents qu'en tout, 65% des projets concernant son département ont été réalisés, ou que leur réalisation se situe à un niveau avancé, pour un coût global de 6,5 milliards de dirhams.
Mohamed Sadiki a précisé que ces projets, qui concernent principalement la pêche maritime et le développement agricole, «placent l'homme au centre de l'équation de développement» et auront indéniablement un impact positif sur le plan de la relance économique des Provinces du sud.
Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé que plus de 85% des projets concernant les portefeuilles ministériels dont il est le détenteur ont été réalisés, et profitent d'ores et déjà aux populations, expliquant que la réflexion porte aujourd'hui sur la mobilisation de ressources humaines appelées à assurer l'animation des établissements culturels. Le ministre a indiqué que cette question était en cours d'examen avec les régions, les collectivités et la société civile, dont les membres seront un acteur majeur sur ce registre.
Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a expliqué que cette réunion a permis d'effectuer un bilan des projets réalisés dans les Provinces du sud, dont le taux de réalisation global est aujourd'hui estimé à 80%, ce qui signifie, a-t-il estimé, que «le défi est à portée de main, d'ici 2023».
Lire aussi : Marche Verte: les réalisations socio-économiques dans les Provinces du sud, au cœur du discours du Roi
Expliquant que l'exécution de ce programme de développement se trouvait sur la bonne voie, transformant, d'ores et déjà, l'aspect des trois Régions du sud marocain, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI, Sidi Hamdi Ould Errachid a souligné que ce programme de développement, intégré et cohérent, plaçait l'élément humain au cœur des priorités, ce qui est à même de répondre aux attentes des populations et de renforcer l'attractivité des Provinces du sud sur le plan des investissements.
La réunion comité de pilotage chargé du suivi des programmes de développement dans les Provinces du sud a également été marquée par la présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances, de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, et de celle de Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Les Walis et les présidents des Conseils des trois régions administratives du Sahara marocain ont eux aussi été présents à cette réunion.