Programme "Tayssir": 800.000 bénéficiaires en 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Le programme d'aide à la scolarisation, mis en place par le gouvernement, cible plus de 800.000 enfants, cette année. Les détails.

Le 11/05/2016 à 23h08

Quelque 829.000 enfants bénéficient, cette année, du programme “Tayssir”. Le dispositif gouvernemental, mis en place pour aider les familles modestes, notamment dans le milieu rural, à scolariser leurs enfants, couvre, depuis son lancement, les communes où la pauvreté dépasse un certain seuil.Selon le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Khalid Barjaoui, le nombre des familles bénéficiaires atteint 524.000. Concrètement, le gouvernement encourage les familles éligibles à scolariser leurs enfants avec des transferts d'argent virés mensuellement par les autorités. Dans les détails, le budget alloué par l'Exécutif à ce programme pour l'exercice budgétaire en cours est estimé à environ 827 millions de DH, souligne L'Economiste dans son édition du 12 mai.

Chaque famille bénéficiaire reçoit 140 DH mensuels par enfant. Mais, selon le gouvernement, le nombre de bénéficiaires des aides gouvernementales se chiffre en millions. En effet, le dispositif mis en place ne se limite pas aux aides financières. A ce propos, le ministère de tutelle affirme que le soutien des autorités aux bénéficiaires couvre également les internats, les cantines scolaires, l'opération “un million de cartables”, ainsi que le transport scolaire.Les chiffres officiels avancés par le ministre délégué font état d'un million et demi de petites filles et garçons bénéficiant des internats et des cantines scolaires. Concernant l'opération “un million de cartables”, le nombre des bénéficiaires frôle annuellement les quatre millions d'élèves. Enfin, le transport scolaire profite, selon la même source, à quelque 122.000 enfants.Il faut préciser que le ministère s'appuie sur une démarche de ciblage géographique pour identifier les petits enfants éligibles au programme “Tayssir”, lancé depuis 2008 au Maroc.

Parmi les communes ciblées, celles où le taux de pauvreté est estimé à plus de 30%. Depuis son lancement, les bénéficiaires du programme Tayssir ne cessent d'augmenter. Le budget prévu pour le financement a d'ailleurs été multiplié par 16, passant de 61,4 millions de DH en 2008-2009 à environ 827 millions de DH durant l'année scolaire en cours.

Par Sanae El Asrawi
Le 11/05/2016 à 23h08