Le programme solaire multi-sites Noor Photovoltaïque II (Noor PV II) est enfin sur les rails. Suite à l’appel à projets lancé par Masen et le ministère de l’énergie en 2021, les lots relatifs à la phase 1 de ce programme ont été attribués. Au total, 13 lots (sur les 14 du plan), répartis sur 7 sites pour une capacité totale de 333 MW, ont été octroyés à quatre entreprises.
L’annonce des soumissionnaires retenues marque ainsi le lancement effectif de la première phase du programme Noor PV II, qui comprend la construction de 7 des 14 projets.
Taqa Maroc, producteur marocain d'électricité filiale du groupe émirati Taqa, a remporté les lots 1 à 4 à Sidi Bennour et le lot 5 à Kelaa Sraghna. Les 5 projets ont un objectif de capacité de 48 MW chacun.
Lire aussi : Programme solaire multi-sites Noor PV II: Masen prolonge la période de soumission à l’appel à projet
La société italienne d'énergies renouvelables, Enel Green Power Morocco, a remporté les lots 6 à 9 sur le site de Bejaad, dans la province de Khouribga (48 MW pour chaque projet).
Amea Power, une société d'énergie renouvelable basée à Dubai, a de son côté remporté les lots 10 et 11, respectivement à Taroudant et El Hajeb. Les deux projets ont un objectif de capacité de 48 MW chacun.
Enfin, la société française Voltalia a remporté les deux derniers lots situés à Guercif et à Ain Beni Mathar dans la province de Jerrada. Les deux projets ont une capacité de production de 48 MW et 69 MW respectivement.
Les choix des sites qui accueilleront les projets photovoltaïques a tenu compte de l'adéquation à la technologie solaire PV, l'accessibilité, la topographie, l'acceptabilité environnementale et sociale, ainsi que l'absence de concurrence avec d'autres activités économiques.