Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de dirhams a été accordé dans le cadre du programme Intelaka, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mercredi 25 janvier. Le quotidien précise que ces prêts ont favorisé la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. Le journal, qui cite la ministre de l’Economie et des finances, indique que la dynamique que connaît le programme, lancé en février 2020 sous les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise. La ministre a ainsi affirmé que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’avait pas accès au programme était probablement due au manque de soutien pour accompagner les projets ou les dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.
Aujourd’hui Le Maroc précise que le gouvernement a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement, afin d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leur dossier et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent. «Lors de son passage devant les députés, Nadia Fattah Alaoui s’est également exprimée sur la hausse des prix des produits de base», fait remarquer le journal, ajoutant que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 milliards de dirhams d’après les statistiques préliminaires de 2022.
A ne pas oublier: l’allocation de 22 milliards de dirhams pour subventionner le gaz butane. Aujourd’hui Le Maroc indique que cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 dirhams, au moment où l’Etat prend en charge plus de 90 dirhams afin que le prix reste stable. La ministre a aussi indiqué que le blé importé avait coûté 10,5 milliards de dirhams et le sucre environ 4,8 milliards de dirhams, en plus de la mobilisation de 16 milliards de dirhams supplémentaires et l’allocation de 26 milliards de dirhams pour la Caisse de compensation.
Aujourd’hui Le Maroc poursuit en faisant observer que Nadia Fattah Alaoui a assuré que la commission interministérielle chargée du suivi des prix avait mené des opérations intensives sur les marchés et dans plusieurs régions pour faire face aux spéculations. «Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’Exécutif avait choisi de soutenir le secteur du transport, eu égard à son importance. Et de noter que cet appui a atteint sa 9ème tranche avec près de 3,9 milliards de dirhams», souligne le quotidien. Notons aussi que le Budget de l’Etat supporte 75 dirhams pour 100 dirhams et 125 dirhams pour 200 dirhams payés par le citoyen au niveau de la facture de l’électricité.