L’industrie automobile tire l’indice de la production industrielle au titre du troisième trimestre 2016 vers le haut. En effet, le Haut commissariat au plan enregistre une hausse de 12,8% de l’indice de ce secteur. Cette performance contribue significativement à la hausse de 0,2% de l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole dans son ensemble.En plus de l’industrie automobile, le HCP note une hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 2,9%, de 1,8% pour les «industries alimentaires», 14,2% pour les «autres matériels de transport», 1,3% pour les «produits métalliques» et de 2,6% pour les «produits de l’édition».
En revanche, l’indice de la production des «autres produits minéraux non métalliques» a enregistré une baisse de 2,7% avec une diminution de l’indice de la production du ciment de 3,9%. Il en est de même pour celui du secteur des «machines et appareils électriques» qui a baissé de 12,5%, celui des «articles d’habillement et fourrures» de 3,4%, celui de l’«industrie textile» de 3,4%, celui des « produits du travail des métaux» de 2,7%, ainsi que l’indice des «produits en caoutchouc ou en plastique» de 2,9%.
Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 2,6%, résultant de la diminution de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 2,7% et de la hausse de celui des «minerais métalliques» de 1,0%.
Enfin, de son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 4,5%.