À en croire le communiqué de la fédération des pompistes, les sociétés Winxo et Ola Energy Maroc (Oilibya) ont demandé aux propriétaires et gérants de stations-service de signer des engagements avec effet rétroactif, dans lesquels ils doivent reconnaitre leur implication dans la fixation des prix des carburants et, par conséquent, celle des marges bénéficiaires.
Cette initiative intervient à quelques semaines de la sortie du rapport annuel du Conseil de la concurrence, prévue avant fin juin prochain, qui va traiter de la situation de la concurrence dans le secteur des hydrocarbures et qui sera soumis au gouvernement et au Parlement.
Lire aussi : Carburants: voici à combien s’élèvera la baisse des prix au Maroc dès lundi 16 mars
La Fédération des propriétaires et gérants de stations-service dénonce la décision «unilatérale» de ces deux firmes, en mettant l’accent sur les déséquilibres des rapports de force entre les stations-service et les sociétés de distribution.
La fédération demande à tous les pompistes de ne pas signer cet engagement et affirme avoir saisi le Conseil de la concurrence à ce sujet.