Port de Casablanca: nouvelle grille tarifaire à partir du 15 janvier

DR

Revue de presseKiosque360. Dans une semaine, de nouveaux tarifs entreront en vigueur au port de la ville blanche. Les détails.

Le 09/01/2017 à 00h16

C'est à partir de dimanche prochain que seront appliqués de nouveaux tarifs publics, plafonds autorisés en rémunération des services et prestations rendus aux divers terminaux du port de Casablanca, annonce Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 9 janvier. Ces tarifs, qui entreront en vigueur le 15 janvier, s'entendent hors taxes et seront révisés au taux de 2% par an au 1er janvier de chaque année.

Si l'on prend à titre d'exemple la manutention, principale activité portuaire, les tonnages indiqués sur les connaissements ou manifestes serviront de base à la facturation. L'ANP fixe dans ce sens des perceptions minimales pour les navires de vracs et marchandises diverses. Elles seront calculées respectivement sur la base de 1.500 et 300 tonnes. Quant aux navires de cargaison hétérogène, le minimum de perception est calculé sur la base du tarif le plus élevé des marchandises manutentionnées.

Le navire non décommandé pendant toute une heure acquitte une indemnité forfaitaire pour l'heure concernée. Cette indemnité est fixée à 2.958 DH pour les vracs solides et marchandises diverses, et 795 DH pour les vracs liquides ou solides par pompage. Cette indemnité ne s'applique pas aux navires immobilisés pour cause de grève ou de cas de force majeure.

La nouvelle tarification impose par ailleurs une majoration des tarifs de manutention de 200% à la charge de marchandises ayant dépassé 60 jours de stationnement. En outre, quelques cas spécifiques ont été déterminés: les marchandises en transbordement, déclarées au préalable, bénéficieront par exemple des minorations de tarifs. Une minoration oscillant entre 50 ou 40% selon certains conditions.

La manutention des colis lourds est rémunérée à 289,58 DH la tonne dont 80,38 DH la tonne pour la manutention sur le quai et 209,20 DH la tonne pour la manutention sous-palan.

Par Sanae El Asrawi
Le 09/01/2017 à 00h16