L’Agence nationale des ports vient d’annoncer le lancement via le guichet unique national des procédures du commerce extérieur, PortNet, d’une nouvelle solution de programmation électronique pour l’enlèvement des conteneurs des terminaux du port de Casablanca.
«Celle-ci permet d’assurer une meilleure gestion des prises de rendez-vous entre, d’une part, l’importateur ou son déclarant et, d’autre part, l’opérateur du terminal portuaire», souligne un communiqué conjoint de l’ANP et de PortNet.
Lire aussi : Administration électronique: PortNet décroche le prix E-mtiaz
Le nouveau service sera opérationnel dès le 1er mars 2019 en mode pilote dans le port de Casablanca, puis sera progressivement généralisé à l’ensemble des ports gérés par l’ANP.
Concrètement, poursuit la même source, la prise de rendez-vous pourra se faire à distance via PortNet entre l’importateur ou son déclarant et l’opérateur du terminal portuaire.
Outre la date et le créneau horaire, la demande permet de préciser les numéros des conteneurs, le mode de transport, etc. L’opérateur de terminal sera en mesure de statuer sur la proposition de rendez-vous et communiquer la confirmation de prise en charge au client concerné qui pourra bénéficier d’une priorisation dans le traitement de sortie de sa marchandise par le terminal quand il se présentera au rendez-vous convenu.
Lire aussi : Vidéo. Guichet unique PortNet: l’écosystème du commerce extérieur en pleine transformation digitale
Le dernier né du programme «Smart Port» lancé par l’ANP contribuera progressivement à réduire les files d’attente et permettra de fluidifier davantage les accès et la circulation vers et dans la zone portuaire.
«Les transporteurs et les opérateurs de terminaux ont tout à gagner de ce service lequel doit se traduire par un gain de temps substantiel et, par conséquent, une réduction des coûts associés à l’enlèvement des marchandises», conclut ce communiqué.