Le port d’Agadir va bientôt être doté d’un nouveau terminal polyvalent pouvant accueillir à la fois des navires vraquiers, des bateaux de croisières et des navires de marchandises diverses.
C’est en tout cas l’objet d’une consultation que vient de lancer l’Agence nationale des ports pour le choix d’un prestataire pour sa réalisation. Le budget estimé à ce projet s’élève à 358,6 millions de dirhams et il devrait être réalisé d’ici 2019.
Selon l’ANP, ce chantier entre dans le cadre des orientations du schéma portuaire national et permettra d’accompagner le développement du port d’Agadir. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme un élément clé dans le cadre du développement de la capitale du souss et de toute la région. De même, le port connaît actuellement une croissance rapide des flux de marchandises, notamment les vrac solides de minerais nécessitant des capacités d’accueil supplémentaires.
Il est à noter que la zone définie pour le nouveau quai contient de bateaux de pêche hauturières de 35 et 40 m coulés depuis 1998 et qu’avant l’entame des travaux il faudra qu’ils soient évacués.