Selon les données publiées par l’Observatoire du tourisme, le Maroc a connu une forte augmentation du nombre de touristes israéliens au cours du premier semestre de 2023. Un intérêt qui semble se confirmer et se renforcer, puisque plus de 5.671 touristes israéliens ont visité le pays en juin 2023.
La tendance est clairement : les statistiques révèlent une progression de 96% des arrivées en juin 2023 par rapport à la même période en 2019 (2.887 touristes recensés). Dans le détail, le nombre de touristes israéliens est passé de 15.619 au cours du premier semestre 2019, à 38.456 sur la même période en 2023, soit une augmentation de 146%.
Lire aussi : Tourisme: un diplomate israélien fait la promotion de la destination Maroc
La croissance du tourisme israélien au Maroc est, on s’en doute, soutenue par le rétablissement fin 2020 des relations entre les deux pays, et au renforcement de leurs liens diplomatiques. Les formalités de voyage simplifiées, avec l’introduction du visa électronique, ont également joué un rôle clé dans l’attrait croissant du Maroc auprès des touristes israéliens.
Une autre dimension importante de l’essor du tourisme israélien au Maroc réside dans les liens culturels profonds entre les ressortissants israéliens d’origine marocaine et le Royaume. Ces derniers gardent en effet un réel attachement à leur pays d’origine, préservant leurs traditions, leur langue et leur héritage culturel.