Plus d’avions, un contrat avec le gouvernement… Après le Covid-19, Royal Air Maroc veut rattraper le temps perdu

Un avion de Royal Air Maroc.

Revue de presseEn portant sa flotte à 200 appareils, Royal Air Maroc (RAM) s’attelle à progressivement rétablir les lignes auparavant annulées. Ce sont actuellement 33 villes de différents pays d’Europe qui sont reliées aux villes du Maroc, alors qu’il y en avait 43, avant la survenue de la crise du Covid-19. Une revue de presse du Matin du Sahara et du Maghreb.

Le 26/12/2023 à 19h54

Le contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et Royal Air Maroc (RAM) permettra de connecter l’aéroport Mohammed V à un nombre important de nouvelles destinations, a affirmé aux députés du Parlement hier, lundi 25 décembre 2023, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique.

Le Matin du Sahara et du Maghreb de ce mercredi 27 décembre 2023 relaie la réponse du ministre à une question que lui a posée un député du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) à propos de l’annulation des vols vers certains pays d’Europe.

Selon le quotidien, «le ministre a indiqué que dans le cadre de ce contrat-programme, qui vise à porter la flotte de la compagnie nationale Royal Air Maroc à 200 avions, les lignes annulées seront progressivement rétablies, [et a précisé] que 33 villes européennes sont actuellement reliées aux villes marocaines, alors qu’elles étaient au nombre de 43 avant la crise du Covid-19».

Mohammed Abdeljalil a aussi expliqué aux députés que l’annulation par RAM des liaisons aériennes vers plusieurs destinations au cours de la crise consécutive au Covid-19 faisait suite à l’adaptation de son offre commerciale lors de cette crise sanitaire planétaire, qui a eu de graves répercussions sur le transport aérien dans le monde entier.

Le ministre a expliqué que comme pour toutes les destinations touristiques, l’accord d’«open sky», conclu avec l’Union européenne, permet de relier des aéroports du Royaume aux aéroports de divers pays d’Europe par des lignes directes.

Le contrat-programme conclu avec le gouvernement permettra à Royal Air Maroc «de se hisser au rang des grandes compagnies aériennes à l’échelle mondiale et régionale, en augmentant sa flotte de 50 appareils actuellement à 200 appareils en 2037», relaie Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Cet accord, explique le quotidien, «se donne pour objectif de transformer le hub de Casablanca en hub majeur, et le plus important du continent africain».

Selon l’Office national des aéroports (ONDA), au cours des onze derniers mois, les aéroports du Maroc ont accueilli, au total, 24.737.734 passagers, soit un taux de croissance de 7% comparativement à la même période en 2019, et de 34% comparativement à 2022.

Cette augmentation concerne la plupart des aéroports du Royaume, qui ont connu d’importantes hausses du trafic de passagers, comparativement à 2019, dont ceux de Tétouan (+506%), Essaouira (+54%), Tanger (+42%), Nador (+34%), Oujda (+33%), Fès (+22%), Agadir (+13%), a indiqué l’ONDA dans un communiqué.

Ces performances s’expliquent par la reprise de nombre de vols qui avaient été suspendus tout au long de la crise sanitaire, mais aussi par la création de plusieurs routes aériennes, jusqu’ici inédites.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/12/2023 à 19h54