Plus cher le crédit bancaire

DR

Revue de presseLe coût des crédits est en légère hausse au deuxième trimestre de l’année, tandis que les dépôts bancaires continuent de progresser selon le dernier rapport de Bank Al-Maghrib. Cet article est une revue de presse tirée de L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

Le 15/08/2024 à 22h00

D’après les récentes données de Bank Al-Maghrib (BAM), le taux débiteur global a augmenté de 3 points de base pour atteindre 5,43% au deuxième trimestre 2024. Cette progression, bien que modeste, reflète une tendance plus large d’accroissement des coûts d’emprunt, impactant divers secteurs économiques, des particuliers aux entreprises, indique le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

«Les différentes catégories de crédit montrent des variations distinctes. Par exemple, les facilités de trésorerie, vitales pour la gestion courante des entreprises, affichent un taux de 5,39%, tandis que les crédits à l’équipement, essentiels pour les investissements à long terme, sont légèrement inférieurs à 5,02%. Les prêts immobiliers, indicateurs clés de la dynamique du marché immobilier, se situent à 5,30%, et les crédits à la consommation, souvent plus coûteux pour les ménages, culminent à 7,03%», lit-on.

Les taux varient également selon les secteurs institutionnels. Les crédits accordés aux particuliers sont assortis d’un taux moyen de 5,89%, tandis que les entreprises non financières bénéficient d’un taux légèrement inférieur à 5,37%. Dans ce groupe, les grandes entreprises obtiennent des conditions légèrement plus avantageuses avec un taux de 5,34%, contre 5,68% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

«Sur le plan des dépôts bancaires, une croissance continue est observée, atteignant 1.194,6 milliards de dirhams à fin juin 2024, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cette progression est majoritairement soutenue par les dépôts des ménages, qui représentent 887,7 milliards de dirhams. Parmi ces dépôts, les transferts de fonds des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) restent un pilier important de l’économie marocaine, avec une contribution de 207,1 milliards de dirhams», lit-on encore.

Les entreprises privées ont également enregistré une augmentation de leurs dépôts, avec une hausse de 7,7% pour atteindre 203,9 milliards de dirhams. Les taux de rémunération des dépôts à terme ont légèrement progressé, atteignant 2,77% pour les dépôts à 6 mois et 3,2% pour ceux à 12 mois. En parallèle, l’encours du crédit bancaire a progressé de 3,2%, atteignant 1.110,5 milliards de dirhams à fin juin 2024.

Toutefois, une baisse de 0,7% a été observée dans le crédit aux entreprises non financières privées, principalement due à une diminution de 5,9% des facilités de trésorerie. À l’inverse, les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière ont connu des augmentations respectives de 6,6% et 0,3%.

Un segment en forte croissance est celui du financement participatif destiné à l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, qui a atteint 23,1 milliards de dirhams, en hausse de 13,5% sur un an.

Par Nabil Ouzzane
Le 15/08/2024 à 22h00