PLF2017: les entreprises publiques devront investir 107 milliards de DH

DR

Les entreprises et établissements publics sont appelés à investir massivement en 2017. Le PLF 2017 prévoit une enveloppe de plus de 107 milliards de DH couvrant plusieurs secteurs dont ceux des infrastructures et de l’énergie.

Le 24/10/2016 à 08h56

Les entreprises et établissements publics (EEP) devraient investir plus de 107 milliards de DH en 2017. C’est en tous les cas, ce que prévoit le projet de loi de finances.

Ce chiffre ressort en baisse en comparaison avec les prévisions d'investissement annoncées au titre de l'année 2016.

Une situation que les pouvoirs publics expliquent par la non-récurrence de certains investissements réalisés cette année, notamment ceux du groupe TMSA, l’ONCF, de la Conservation foncière ou encore des régies de distribution. Plusieurs chantiers chez ces EEP arrivent en effet à terme.

«Cette baisse sera, toutefois, atténuée par l’amélioration de l’investissement des EEP suivants: l'ONEE, le groupe Al Omrane, la Caisse pour le financement routier et le lancement du projet Nador West Med», peut-on lire dans le rapport relatif aux EEP accompagnant le PLF 2017.

Dans le détail des chiffres, il est expliqué que les investissements des entreprises et établissements publics au titre de 2017 seront dédiés à hauteur de 90% aux secteurs des infrastructures, des transports, de l’eau, de l’énergie et des mines ainsi qu’aux secteurs financier, de l’habitat et sociaux.

«Cet effort d’investissement des EEP reflète l’étendue des interventions des EEP, au niveau de la majorité des stratégies et des plans d’action sectoriels», ajoute le rapport.

Pour sa part, la répartition régionale de l’investissement des EEP confirme le rééquilibrage enregistré ces dernières années.

Et ce, à travers, notamment, la baisse de l’investissement de la région Casablanca-Settat de près de 9 points entre 2016 et 2017 au profit d’autres régions.

Ces dernières enregistrent une augmentation des investissements, notamment la région de l’Oriental sous l’impulsion du projet Nador West Med (NWM).

Par Younès Tantaoui
Le 24/10/2016 à 08h56