Plusieurs chantiers lancés dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca sont achevés ou en cours de réalisation. D’autres devraient bientôt être lancés, conformément à la feuille de route.
Aujourd’hui Le Maroc nous apprend, dans sa livraison de ce jour, que le wali de la région de Casablanca-Settat, Khalid Safir, a fait le point sur l’état d’avancement du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, lancé en 2014. Il s’agit d’un bilan de parcours qui vient à point nommé pour édifier l’opinion des habitants de la région quant aux concrétisations de ce plan.
Le quotidien souligne que Khalid Safir a notamment rappelé, lors de sa rencontre avec la presse hier, que la dynamique enclenchée au niveau de Casablanca trouvait son origine dans le discours que le souverain avait prononcé devant le Parlement, le 11 octobre 2013, et qui avait mis en relief les réels défis que doit relever la ville de Casablanca pour se hisser au rang de métropole moderne et de hub financier international. Selon le wali, il a fallu réagir avec célérité, tout en adoptant une démarche participative, innovante et créatrice.
Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que plusieurs chantiers lancés dans le cadre de ce plan sont achevés ou en cours de réalisation, tandis que d’autres devraient bientôt être lancés, conformément à la feuille de route. Khalid Safir a aussi salué la mobilisation de toutes les parties prenantes, mobilisation qui a permis la vision de développement de la région.
Notons que le Plan de développement du Grand Casablanca se caractérise par quatre principaux axes stratégiques qui concernent l’amélioration du cadre de vie des habitants, l’optimisation de leur mobilité, le développement d’une offre de divertissement bien adaptée, ainsi que le «pôle Excellence économique» qui vise à aider la métropole à jouer pleinement son rôle de locomotive. Il faut savoir qu’environ 25 milliards de DH ont déjà été dégagés sur les 33,6 milliards de DH prévus.
De même, 9 milliards de DH de l’enveloppe budgétaire globale sont aujourd’hui engagés et 16 milliards d’investissements publics l’ont été entre 2015 et 2016. Cette mobilisation de fonds concerne le Grand Théâtre, les nouveaux centres urbains, ou encore les travaux dans le port de Casablanca.