Le gasoil 50 ppm ne sera plus commercialisé au Maroc après le 31 mars 2016. Les pétroliers s’étaient en effet engagés, au moment de la signature avec l’État de l’accord d’homologation préparant la libéralisation, en décembre 2014, à ne plus vendre que du gasoil 10 ppm. Ils n’ont maintenant que 4 mois pour écouler leurs stocks de gasoil 50 ppm. C’est ce que rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce lundi 7 décembre.
Selon le journal, un arrêté du ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, récemment publié au Bulletin officiel, fixe ainsi les modalités pratiques de cette nouvelle mesure. Il précise notamment les normes que doivent obligatoirement observer les pétroliers quant à la qualité de leurs produits.
Le fioul aussiIl faut dire que ces dispositions étaient censées entrer en vigueur au moment de la libéralisation, c’est-à-dire au 1er décembre dernier. Mais les pétroliers détenaient toujours du gasoil 50 ppm dans leurs stocks. C’est pour cette raison que le ministère de l’Énergie a concédé un délai de 4 mois aux pétroliers pour s’adapter aux nouvelles règles en vigueur.
D’après Aujourd’hui Le Maroc, les pétroliers se trouvent à présent dans l’obligation d’écouler tous leurs stocks de gasoil 50 ppm. L’arrêté du département d’Abdelkader Amara donne également des précisions quant aux normes de qualité d’autres produits pétroliers tels que le fioul et le fioul 2, utilisés notamment dans la production de l’électricité et l’industrie.