Aussitôt autorisé par un décret publié au bulletin officiel, l’Office national des chemins de fer (ONCF), via sa filiale Société Palais Jamai, entame déjà le projet de rénovation et de reconstruction de ce palace mythique de la capitale spirituelle du royaume.
Un premier appel d’offre vient d’être lancé dans ce sens. Il prévoit des travaux de démolition, de terrassement et de gros œuvre d’étanchéité pour un budget prévisionnel de 90 millions de DH. Sauf imprévu, le prestataire pour ce marché devrait être connu à la mi-septembre prochain, en vue d’un démarrage des travaux au plus tard en octobre.
D’autres marchés devraient être lancés incessamment, notamment pour la sélection d’un opérateur pour les travaux de construction du nouvel hôtel.
Lire aussi : Hôtellerie: le Palais Jamai de Fès réouvert en 2019
En tout, l’ONCF devrait mobiliser un financement 572 millions de dirhams pour ce projet, conformément au décret publié au BO qui prévoit la création de la filiale «La société Palais Jamai SA» pour s’occuper des travaux et de la gestion de l’unité hôtelière une fois la rénovation terminée.
Selon le business plan de ce projet, une réouverture du palace devrait intervenir en 2019, soit cinq ans après sa fermeture.