Les commerces et établissements affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) pourront proposer à leurs clients porteurs de cartes étrangères une gamme plus étendue de devises pour leurs paiements au Maroc. Le CMI vient en effet d’ajouter six nouvelles devises à son service DCC ( «Dynamic currency conversion» ou «Conversion dynamique de change»): le dollar canadien, la couronne suédoise, le dollar australien, le dinar koweïtien, le rial qatari et le shekel israélien.
Le service DCC, disponible exclusivement sur les terminaux de paiement électronique (TPE) du CMI, permet aux voyageurs, porteurs des cartes internationales Visa et Mastercard de régler leurs dépenses directement dans la devise de leur pays, éliminant ainsi les incertitudes liées aux taux de change lors des paiements effectués par carte bancaire étrangère.
Lire aussi : Le paiement électronique prend de l’ampleur au Maroc
«L’ajout de ces nouvelles devises a pour objectif de contribuer à soutenir le plan de développement national du tourisme en facilitant les paiements électroniques, tout en favorisant le renforcement des relations entre le Maroc et les pays émetteurs de touristes», souligne un communiqué du CMI.
Le choix de la devise de paiement
Disponible depuis 2014 pour six devises (euro, dollar américain, livre sterling, franc suisse, riyal saoudien et dirham émirati), le service DCC s’adresse principalement aux hôtels, restaurants, bazars, boutiques de luxe, loueurs de voitures et aux commerces qui accueillent régulièrement des touristes, des hommes d’affaires étrangers ainsi que les Marocains du monde.
D’un point de vue fonctionnel, le TPE identifie la carte du client et la devise qui y est rattachée, donnant à celui-ci le choix de payer en dirham marocain ou dans la devise de son pays. Sur le reçu du paiement sont indiqués le taux de change appliqué, ainsi que le montant de la transaction en dirhams et dans la devise du client.