Offre limitée, saisonnalité, transport aérien… les freins à la croissance du tourisme dans l’Oriental décriés par les professionnels

La station touristique de Saïdia. 

La station touristique de Saïdia, l'une des destinations phares de la région de l'Oriental.. DR

Le 27/08/2023 à 16h00

VidéoMalgré le riche potentiel touristique de la région de l’Oriental, plusieurs freins entravent toujours le développement du secteur. Les professionnels souffrent notamment de la saisonnalité de l’activité, d’une offre limitée et d’une faible desserte aérienne.

La région de l’Oriental recèle d’importantes potentialités touristiques variées, grâce à sa position géographique et à la diversité de ses paysages qui allient mer, montagnes et désert. Ce grand potentiel reste toutefois largement sous-exploité, comme l’expriment les professionnels du secteur dans cette région.

Dans une déclaration pour Le360, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de l’Oriental, Youssef Zaki confirme la bonne dynamique touristique de la région durant ce mois d’août, assurant que le taux d’occupation a atteint les 90% dans les stations balnéaires phares, notamment Saïdia et Marchica. Cependant, assure-t-il, en dehors de la saison estivale ces destinations ont beaucoup plus de mal à attirer des touristes.

«La région de l’Oriental dispose de 126 établissements d’hébergement, dont 90% sont des petites et moyennes structures qui souffrent en dehors de la saison estivale. La région a encore besoin de développer son offre touristique pour devenir une destination adaptée tout au long de l’année», regrette-t-il.

Parmi les autres freins au développement touristique de la région figure notamment l’offre de desserte aérienne qui reste relativement faible au niveau, autant sur le plan national qu’international.

«L’Oriental ne se limite pas à Saïdia, la région regorge de sites touristiques peu connus. Nous souffrant également du manque de liaisons aériennes que ce soit avec les marchés émetteurs ou même le marché national. Nous avons besoin de nouvelles lignes comme Marrakech-Oujda, Agadir-Oujda, Marrakech-Nador...Même la ligne Casablanca-Figuig a été suspendue», déplore, de son côté, Mimoun Azouzi, président de l’Association régionale des agences de voyage de l’Oriental.

Les professionnels du secteur appellent ainsi la tutelle à repenser l’offre touristique dans la région afin de la diversifier et de l’adapter aux changements de saisons, en explorant de nouveaux sites au-delà du littoral.

«Il faut faire preuve d’innovation pour attirer des touristes toute l’année. Il n’y a pas que les plages dans l’Oriental, Il y a le désert, les montagnes, les parcs naturels... autant d’atouts pour répondre à tous les besoins des touristes», souligne Jaouad Oufkir, directeur d’un établissement touristique classé à Oujda.

Par Mohammed Chellay
Le 27/08/2023 à 16h00