Dans une lettre adressée au président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a annoncé la généralisation du virement bancaire instantané au Maroc à partir du jeudi 1er juin.
«Dans le cadre des objectifs visant la modernisation du système de paiement national et la diversification des moyens de paiement électroniques, Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) ont convenu du lancement, le 1er juin prochain, du virement interbancaire instantané», a souligné le wali de la banque centrale.
Lire aussi : Paiement mobile: 4,9 millions de transactions réalisées à fin 2021 pour plus d’un milliard de dirhams
Le service sera gratuit durant les trois premiers mois de son opérationnalisation. «Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de 3 mois», précise Abdellatif Jouahri.
Le virement instantané offre de nombreux avantages, tels que la rapidité des transactions, qui prendront seulement quelques secondes pour être effectuées, ainsi que la possibilité de réaliser des transferts d’argent 7 jours sur 7 grâce aux smartphones.