OCP Africa crée 14 filiales dans le continent

DR

Revue de presseKiosque360. Pour décliner sa stratégie africaine, le groupe phosphatier vient d’obtenir l’autorisation de créer des entités dans plusieurs pays du continent. Les détails.

Le 09/08/2016 à 23h15

L'Office chérifien des phosphates a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d'engrais dans plusieurs pays d'Afrique, annonce L'Economiste dans son édition du 10 août. Le quotidien affirme que ces sociétés, dont la création a été approuvée par le conseil d'administration du groupe, réuni le 10 mars dernier, devraient voir le jour en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Bénin, au Congo, au Nigéria, en Angola, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique, au Ghana, au Kenya et en Éthiopie.

Selon les arrêtés publiés dans le Bulletin officiel du 21 juillet dernier, le capital s'élève à un million de dirhams pour chacune de ces filiales, détenues à 100% par la filiale OCP Africa SA. Pour rappel, le groupe a créé, début 2016, sa filiale OCP Africa, dédiée spécifiquement au développement de ses activités en Afrique. Celle-ci s'est fixée quatre objectifs: investir dans la recherche et le développement, sécuriser la production d'engrais, garantir l'approvisionnement des agriculteurs en intrants et contribuer au développement d'écosystèmes agricoles durables. Concrètement, la nouvelle entité proposera aux producteurs agricoles plusieurs moyens de renforcer leur productivité: produits adaptés abordables, accompagnement, solutions logistiques et même financières.

Les 14 filiales d’OCP Africa ambitionnent donc de s'engager auprès de chaque pays, tout en prenant en compte la diversité géographique et la maturité de leur marché. Elles auront pour activité principale la commercialisation d'engrais, d'intrants et de produits agricoles adaptés à la nature du sol. Elles offriront également les services visant le développement du secteur agricole dans les pays concernés. Les filiales joueront aussi le rôle d'intermédiaires commerciaux et représentants de l'OCP dans ces pays.

La création de ces sociétés intervient dans le cadre de la stratégie de développement des activités du groupe dans le continent, stratégie visant le renforcement de sa position et l'accompagnement de son développement dans les marchés prometteurs. Le groupe ambitionne, à travers ces projets, d'étendre son réseau de distribution sur le continent, renforcer le positionnement de ses produits et développer des produits adaptés au sol africain.

Par Fayçal Ismaili
Le 09/08/2016 à 23h15