C’est l’un des points les plus importants qui devront être discutés lors de la prochaine session du Conseil de la ville de Casablanca, prévue en début de semaine prochaine.
A l’ordre du jour de cette réunion, le bureau du maire a en effet prévu la proposition au vote des élus d’un projet d’accord avec le ministère de l’économie et des finances selon les termes duquel la Commune urbaine va exproprier deux terrains sis dans la commune de Mejjatya pour les besoins de la nouvelle décharge.
La programmation de ce point intervient dans un contexte où la situation de ce dossier semble s’être considérablement compliquée ces dernières semaines.
Pour rappel, en Novembre 2015, le bureau de Abdelaziz Omari, maire de Casablanca, s’était donné un délai de 6 mois pour résoudre définitivement le problème du terrain devant abriter la nouvelle décharge. Un accord a, d’abords, était trouvé avec le propriétaire du terrain pour son acquisition, avant que celui-ci ne se désiste.
Selon des membres du bureau du Conseil de la ville, les négociations seraient toujours en cours afin de trouver un compromis. Cependant, avec la programmation de l’expropriation pour la prochaine session, on imagine bien que le Conseil de la ville n’a pas grand espoir de voir la question réglée « à l’amiable ».
Par ailleurs, cette session devrait également être l’occasion pour Abdelaziz Omari et son bureau de s’expliquer concrétement sur l’affaire et, surtout, sur cette information publiée en février dernier et qui rapportait que le Conseil de la ville « a réglé le montant de l’acquisition du terrain et qui s’élevait à 44 millions de DH ».
C’est en tout cas ce qui est mentionné en toute lettre dans un document du Conseil transmis à la presse début février et qui faisait le point sur plusieurs dossiers importants de la ville. Comment peut-on annoncer le règlement d’une opération alors que celle-ci est toujours bloquée ? Etait-ce un excés de zèle du bureau de la mairie qui croyait l’affaire conclue alors qu’elle ne l’était pas vraiment ? En tout cas, des éclaircissements sur ces questions et tant d’autres qui entourent ce qui est devenu « l’éternel projet » de la nouvelle décharge devront être présentés aux élus ce lundi.
Par ailleurs, il est à noter que la même session devrait également être marquée par l’annonce d’un vaste programme d’investissement pour le marché de gros des fruits et légumes. La société de développement local, Casa Prestations, qui se charge de la gestion et de la remise à niveau de cette enceinte a en effet transmis au Conseil de la ville un plan d’investissements à opérer en vue de moderniser l’infrastructure. Il sera également soumis au vote des élus lors de cette réunion.