Nouvel appui pour les startups industrielles

DR

Revue de presseKiosque360. Les startups vont bénéficier d’un nouveau programme d’appui. Il couvrira toutes les étapes du projet, de l’idée à l’industrialisation. 5.000 porteurs de projets devraient être accompagnés d’ici 2023. L’aide financière à l’investissement est plafonnée à 2 millions de dirhams par projet.

Le 15/02/2021 à 22h16

Les startups constituent l'un des leviers de la relance économique de nombreux pays. Il est donc important de leur apporter un soutien pour les aider à émerger. Dans son édition du jour, L’Economiste estime que cette catégorie d’entreprises peut décupler ses chances de réussite grâce à l'accompagnement de mécanismes de soutien. Il annonce, dans ce cadre, la signature, hier, d’une convention entre le ministère de l’Industrie, Maroc PME et la Fédération de l’écosystème des startups du Maroc. Il s’agit, concrètement, d’un programme d’appui qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance industrielle visant le développement de l’entreprenariat industriel et l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels au Maroc. Il sera ainsi question de développer des projets innovants industriels et de services à forte valeur ajoutée. Cela devrait se traduire, selon le quotidien, par «la promotion de la fabrication locale et le renforcement du processus des importations par les produits nationaux.

Déployé par Maroc PME, le programme «propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée à l’industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation». Le journal révèle que l’appui se décline en 3 phases: la première, de post-incubation, porte sur la sélection des idées et l’appui à leur structuration. «L’objectif est d’accompagner 5.000 porteurs de projets d’ici 2023». La seconde phase d’incubation consistera à accompagner les porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs idées. Le soutien durera jusqu’au démarrage effectif de l’activité. «300 porteurs de projets seront accompagnés sur une période de 3 ans», relève le quotidien. La dernière phase est celle de l’appui à l’industrialisation via un soutien à l’investissement des projets sélectionnés. «30% du programme d’investissement matériel et immatériel, plafonné à 2 millions de dirhams, sera accordé».

Par Rachid Al Arbi
Le 15/02/2021 à 22h16