La nouvelle fédération rassemblera l’ensemble des professionnels du secteur disposant d’établissements pharmaceutiques industriels au Maroc. Elle aura pour mission de promouvoir l’industrialisation de ce domaine d’activité hautement stratégique ainsi que la création d’emplois et de valeur ajoutée, souligne l’AMIP dans un communiqué.
La Fédération contribuera également au renforcement de la souveraineté sanitaire du Royaume et à l’amélioration de son autonomie en matière d’accès à l’ensemble des médicaments innovants et génériques, explique l'AMIP.
Lire aussi : Industrie pharmaceutique: les prescriptions pour doper la compétitivité du secteur
A travers cette démarche, les 30 opérateurs, membres de l’AMIP, ambitionnent de créer une plateforme fédératrice pour accompagner les différentes initiatives de développement du secteur notamment en termes d’outils industriels, de Recherche et Développement ou d'innovation.
Par ailleurs, l’AMIP souligne que la FMIP, une fois concrétisée, restera "attachée à la Fédération nationale de la santé (FNS)" et y apportera "toute sa contribution pour participer activement à l’amélioration du système de santé au Maroc".