Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient fraîchement d’approuver un financement de 120 millions d’euros pour financer le projet d’aménagement de la zone d’activités du port Nador West Med (PAZAP-NWM), indique le magazine Challenge.
Concrètement, ce projet vise à promouvoir les chaînes de valeur, dont celles dédiées aux exportations, afin d’accompagner le Royaume du Maroc dans la transformation de son modèle économique, d’améliorer le climat des affaires et de générer d’importants investissements qui stimuleront le développement social et économique de la région de l’Oriental, explique la BAD.
L’objectif de ce financement est de contribuer à connecter le futur port Nador West Med au réseau autoroutier du Maroc. Avec le nouveau projet d’aménagement de la zone d’activités du port, d’un montant 120 millions d’euros, la contribution totale de la Banque à ce programme multimodal intégré atteindra près de 490 millions d’euros.
«Il s’agit aussi de créer plus de 30.000 emplois à terme en amplifiant le volume des échanges commerciaux et des autres activités connexes dans la région de l’Oriental, notamment la province de Nador», indique Challenge.
Le complexe portuaire industriel de NWD se déploie dans le cadre de la stratégie portuaire du Maroc.
À l’horizon 2030, cette vision sectorielle ambitionne de renforcer l’intégration du système portuaire dans le réseau régional de transport, de consolider la compétitivité de l’ensemble de la chaîne logistique portuaire pour créer de la valeur et des emplois locaux, et partant, d’accélérer le développement économique et social de la région de l’Oriental.
«Dans cette perspective, la BAD avait, en 2015, approuvé, un premier financement de 112,8 millions d’euros pour afin de contribuer au projet de construction de NWM. Sept ans après, en 2022, ce premier projet a bénéficié d’un financement additionnel de 57 millions d’euros, en réponse aux effets économiques de la crise sanitaire qu’il a subie», écrit Challenge.