Nador: le nouveau système d’irrigation de la plaine de Garet vu du ciel

Le projet de rénovation et modernisation des systèmes d’irrigation des terres allant de Garet à Moulouya dans la province de Nador. (M.Chellay/Le360)

Le 12/01/2025 à 20h15

VidéoFace aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, le périmètre de Garet à Moulouya dans la province de Nador se dote d’un nouveau système d’irrigation, soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ce projet, couvrant 13.500 hectares, vise à améliorer l’accès à l’eau pour près de 2.930 agriculteurs. Lancé en 2022, il doit être achevé au cours de l’année 2025.

La modernisation du système d’irrigation dans le périmètre de Garet à Moulouya dans la province de Nador s’inscrit dans une volonté de renforcer la résilience agricole face à la rareté des ressources en eau et aux changements climatiques, dans le cadre du Plan Génération Green 2020-2030. Soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce programme a pour ambition d’améliorer l’efficacité de l’irrigation sur 13.500 hectares, au profit de 2.930 agriculteurs, et à économiser plus de 15 millions de mètres cubes d’eau par an.

«Ce projet, qui s’étale sur trois ans, de 2022 à 2025, a pour objectif de passer entièrement des méthodes traditionnelles d’irrigation à des techniques modernes, notamment le goutte-à-goutte», déclare Mohamed Melhaoui, président du Comité de gestion du projet.

Actuellement, les agriculteurs utilisent principalement l’irrigation gravitaire ou par aspersion, des méthodes peu efficaces en termes de gestion de l’eau. Avec la nouvelle technologie de micro-irrigation , les exploitants agricoles pourront optimiser l’usage de l’eau, réduire les pertes et améliorer la productivité.

Le projet comprend plusieurs volets techniques, notamment la construction de réservoirs d’eau, la rénovation des stations de pompage et la mise en place de stations de filtration. «La mise en place de ces infrastructures permettra une distribution d’eau plus efficace et fiable», précise le responsable.

Outre les infrastructures, un volet important du projet porte sur l’équipement des exploitations agricoles elles-mêmes. Ce programme, financé par le Fonds de développement agricole, vise à doter les agriculteurs de systèmes de micro-irrigation sous demande, ce qui leur permettra d’adapter leur consommation d’eau aux besoins réels de leurs cultures. «L’objectif est d’offrir aux agriculteurs un système flexible, précis et moderne, tout en garantissant une gestion optimale de la ressource», explique Mohamed Melhaoui.

Le projet bénéficiera aux communes de Tiztoutine, Hassi Berkane et Bni Oukil Oulad M’hand, situées dans la province de Nador. En modernisant les systèmes d’irrigation, cette initiative vise non seulement à renforcer la sécurité hydrique de la région, mais aussi à promouvoir un modèle de développement agricole durable.

Par Mohammed Chellay
Le 12/01/2025 à 20h15