Mutandis enchaîne les ennuis, mais garde le cap

Adil Douiri, président du groupe Mutandis.

Revue de presseMalgré un recul de 7% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, à 902 millions de dirhams, le groupe agro-industriel Mutandis reste confiant. Ce trou d’air conjoncturel s’explique par des incidents industriels ponctuels et un contexte monétaire défavorable. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Économiste.

Le 05/08/2025 à 20h23

L’année aura mal commencé pour Mutandis. Victime d’une double panne mécanique à l’usine d’Aïn Ifrane, sa division Boissons a tourné au ralenti pendant tout le premier trimestre. Résultat: une chute vertigineuse de 39% du chiffre d’affaires de ce pôle, qui tombe à 107 millions de dirhams.

Et les ennuis ne se sont pas arrêtés là, indique le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 6 août. À ce choc industriel, s’est ajouté un effet de change pénalisant. La vigueur du dirham par rapport au dollar a réduit la valeur des ventes en devises, notamment celles liées aux produits de la mer. Le manque à gagner atteint 5% du chiffre d’affaires consolidé sur le semestre.

Face à cette conjoncture défavorable, certaines activités ont fait preuve de résilience. La branche Hygiène, qui pèse 40% des revenus, tire son épingle du jeu avec une hausse de 2%, à 373 millions de dirhams. Une performance portée par la montée en puissance des détergents liquides, au détriment de la lessive en poudre, relève le quotidien. La nouvelle usine dédiée à ce segment a permis de répondre à la demande croissante en produits modernes et à formats familiaux. Une évolution stratégique amenée à se consolider.

Premier contributeur aux recettes du groupe, la division Mer affiche une stabilité globale à 438 millions de dirhams. La filiale américaine Season enregistre une hausse de 5% du chiffre d’affaires (et +11% en dollar), tirée par des volumes en croissance. Au Maroc, Marine réalise une percée spectaculaire: +60% en volume, +51% en valeur. Seuls bémols, souligne L’Économiste, les livraisons vers l’Afrique et l’Europe, en léger retrait de 10 millions de dirhams, faute de stock suffisant en début d’année. Rien de structurel, assure-t-on du côté de la direction.

Malgré un premier semestre heurté, les fondamentaux du groupe restent solides. Mutandis poursuit ses investissements (63 millions de dirhams à fin juin) tout en maintenant une dette maîtrisée (938 millions, contre 850 millions de dirhams fin 2024). L’optimisme est donc de mise pour la seconde moitié de l’année. L’usine d’Aïn Ifrane devrait retrouver sa pleine capacité au quatrième trimestre, grâce à une nouvelle ligne de production prévue pour septembre, lit-on encore. Un retour à la normale attendu sur un segment au fort potentiel saisonnier.

Autre moteur de croissance en ligne de mire: la nouvelle unité d’hydrolysats de poisson à Dakhla. Finalisée au premier semestre, elle attend son homologation pour entamer les exportations. Ce projet, à cheval entre nutrition, cosmétique et agriculture, pourrait marquer un tournant stratégique pour Mutandis. Il ouvre la voie à une montée en gamme et à une diversification géographique accrue

Par La Rédaction
Le 05/08/2025 à 20h23