Moussem Moulay Abdellah Amghar: plus qu’un événement, un moteur économique

Vendeurs de fruits secs sous l'une des tentes au moussem Moulay Abdellah Amghar 2024 d'El Jadida. (K.Essalak/Le360)

Le 10/08/2024 à 18h53

VidéoLe moussem Moulay Abdallah Amghar, dans la province d’El Jadida, s’impose comme l’événement phare du «tourisme des moussems» au Maroc. Bien plus qu’une simple manifestation culturelle, religieuse et récréative, ce moussem est un véritable moteur économique, dynamisant une région qui connaît habituellement une certaine stagnation tout au long de l’année.

Chaque année, des milliers de tentes commerciales prennent place sur des kilomètres au sein du périmètre du moussem Moulay Abdallah. Pour les habitants de la province et des environs, cet événement représente une opportunité unique de générer un revenu saisonnier qui les aide à surmonter une année marquée par le chômage.

Le moussem offre une large gamme d’activités commerciales: cafés, restaurants, boutiques, boucheries, ventes de vêtements et même des «salons de coiffure mobiles». Tout est disponible sur place, en grande quantité et à des prix accessibles à toutes les couches sociales, rendant inutile tout déplacement à l’extérieur des lieux de l’événement.

Selon Mehdi El Fathemy, président de la commune de Moulay Abdallah, ce rassemblement attire chaque année environ 4 millions de visiteurs sur une période de dix jours, générant des milliers d’emplois pour les habitants de la région. Il souligne que l’activité commerciale liée au moussem dépasse les 100 milliards de centimes de chiffre d’affaires, un chiffre qui, bien que surprenant, est justifié par l’afflux massif de visiteurs.

De nombreux commerçants ont exprimé leur satisfaction pour le moussem Moulay Abdallah Amghar, soulignant que cet événement apporte avec lui la «baraka» et revitalise l’économie locale. Pour beaucoup, les revenus générés durant ces quelques jours dépassent largement ceux réalisés pendant toute l’année.

Par Amine Lamkhaida et Khalil Essalak
Le 10/08/2024 à 18h53