Le mandat de Mostafa Terrab à la tête de l’IFA a pris effet ce jeudi 13 juin, à l’occasion de la conférence annuelle de cette association, qui a eu lieu à Montréal, au Canada.
Le président du groupe OCP, Mostafa Terrab, devient ainsi le premier dirigeant africain à présider cette association professionnelle internationale de l’industrie des engrais et ce, depuis sa création voici 90 ans.
Lire aussi : Le groupe OCP s’associe à l’IFDC pour développer de nouvelles solutions d’engrais
La nomination de Mostafa Terrab intervient à un moment où l’IFA se trouve engagée dans un programme de transformation (IFA 2030) visant à s’adapter aux évolutions du secteur, et à affirmer son rôle moteur pour répondre aux enjeux d’une fertilisation raisonnée et à des objectifs plus larges de développement durable.
Fondée en 1927, l’IFA est la seule association mondiale dont la portée vise à développer l'usage des engrais et des fertilisants. Composée de 480 sociétés membres, représentant 68 pays, pas moins de 45% de ceux-ci sont issus d'économies en voie de développement.
Les membres de l'IFA détiennent, à eux seuls, 80% de la production mondiale d'engrais.
Lire aussi : OCP: l'Africa Fertilizer Complex séduit les diplomates étrangers
Cette puissante association regroupe des producteurs, des négociants et des distributeurs d'engrais, ainsi que leurs associations, des prestataires de services de ce secteur, des organismes spécialisés dans la recherche dédiée au domaine des engrais et des fertilisants, et des Organisations non gouvernementales (ONG).
L'IFA promeut la production, la distribution et l'utilisation efficaces et responsables d'éléments nutritifs pour les plantes. Objectif: développer des systèmes agricoles durables et productifs, contribuant à un monde sans faim et sans malnutrition.