Monnaies virtuelles: une législation en décalage au Maroc

DR

Revue de presseSelon le Global Crypto Adoption Index 2023, le Maroc est classé 20e sur 154 pays du monde en ce qui concerne l’adoption de la cryptographie. En 2022, il occupait la 14e position. Une revue de presse de La Vie Eco.

Le 18/09/2023 à 20h38

Selon le dernier classement mondial de l’indice d’adoption de la cryptographie publié par la société américaine Chainalysis, Global Crypto Adoption Index 2023, le Maroc s’adjuge la 20e position, perdant ainsi 6 places par rapport à l’année dernière.

Le Royaume reste cependant le premier en Afrique du Nord. Comparativement aux pays voisins d’Afrique du Nord, le Maroc, avec un score de 0,069, distance l’Egypte (34e), l’Algérie (46e), la Tunisie (54e) et la Libye (118e), indique La Vie Eco sur son site internet.

Selon les données disponibles, malgré l’interdiction légale, le nombre de personnes qui détiennent des crypto-monnaies au Maroc a atteint 1,15 million en 2022, générant un PIB par habitant de 8.612 dollars.

Il s’agit majoritairement de jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Selon plusieurs experts, ils sont attirés par les crypto-monnaies car elles leur permettent d’accéder facilement différents à services en ligne payants, mais aussi d’acheter, de vendre, d’échanger et d’investir afin d’améliorer leur situation financière.

Les cryptomonnaies sont de plus acceptées dans de nombreux pays, ce qui facilite les transactions transfrontalières. L’office des Changes étudie depuis trois années la possibilité d’élaborer un cadre juridique, à même de réglementer l’utilisation des crypto-monnaies.

Dans le classement du Global Crypto Adoption Index 2023, plusieurs pays à revenus intermédiaires inférieurs figurent en pole position, dont ceux d’Asie Centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie, avec l’Inde en 1ère place, suivie par le Vietnam occupant la troisième place, les Philippines la sixième place, l’Indonésie la septième place, et le Pakistan, la huitième place.

Le Global Crypto Adoption Index 2023 indique aussi que le prix du Bitcoin, malgré une augmentation depuis le début de l’année, est en baisse de plus de 60% par rapport à son sommet historique de novembre 2021.

Depuis, la valorisation de l’ensemble des cryptomonnaies en circulation a été divisée par trois, passant de 3.000 milliards de dollars à près de 1.000 milliards.

«Bien qu’il y ait eu une reprise marquée depuis le marasme de la fin 2022, à peu près au moment où la plateforme FTX a implosé, l’adoption populaire est encore bien en deçà de ses sommets historiques», explique aussi le Global Crypto Adoption Index 2023, dont il s’agit là de la quatrième publication annuelle, qu’il a été initié en 2019.

Par Nabil Ouzzane
Le 18/09/2023 à 20h38