Trois mois après voir obtenu sa licence de production de manganèse au Maroc, le Canadien Elcora la place déjà sur le marché international des minerais. Dans un communiqué publié le 20 juin, l’entreprise annonce avoir livré sa première commande de 500 tonnes de manganèse de haute qualité, d’une teneur de 37%, en provenance du Royaume.
«Nous sommes heureux d’avoir livré notre première commande en provenance du Maroc. Cette réalisation démontre une fois de plus notre capacité à élargir notre offre de produits et à apporter de la valeur ajoutée à nos clients», déclare son PDG Troy Grant sur ledit communiqué.
En mars 2023, la minière canadienne, qui ne disposait jusque-là que d’un permis d’exploitation, avait annoncé l’obtention, à travers sa filiale Ermazon, d’une licence de production de manganèse dans la concession minière Atlas Fox Deposit de 16 km2, située dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Ce document, fruit d’un accord avec l’État marocain, l’autorise à extraire, traiter et vendre le minerai issu de ce gisement, dont la capacité de production potentielle est estimée à environ 2.500 tonnes par mois.
Elcora exploite cette mine avec une autre entreprise canadienne, Gold Lion Resources, à qui elle avait cédé une participation de 25% de son permis en septembre 2022.
Lire aussi : Manganèse: Le Canadien Elcora obtient une licence de production au Maroc et rachète une nouvelle mine
Outre le gisement Atlas Fox, l’entreprise canadienne dispose d’une autre concession de manganèse au Maroc, également d’une superficie de 16 km2, via Ermazon. Combiné à celui d’Atlas Fox, ce gisement lui permettra d’atteindre une production de plus de 5.000 tonnes de manganèse par mois.
Pour rappel, le manganèse est utilisé dans plusieurs secteurs industriels, notamment l’automobile, où ce minerai essentiel à la fabrication de batteries pour véhicules électriques connaît une demande en pleine croissance.