La mine de Zgounder confirme le grand potentiel argentifère de son sous-sol. Dans un communiqué publié le mercredi 4 septembre, la compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite ce gisement situé à 260 km à l’est d’Agadir, annonce les nouveaux résultats de forage à haute teneur en argent. Et ils sont pour le moins encourageants.
D’après la minière, les opérations de forage réalisées dans le cadre de son programme d’exploration en profondeur de cette mine ont révélé la présence d’importantes quantités d’argent, avec des teneurs variant entre 376 et 2.522 grammes par tonne.
«Les résultats de forage obtenus continuent de confirmer la continuité à haute teneur de la minéralisation argentifère à Zgounder. Par ailleurs, les intersections de forage riches en argent aux extrémités est et ouest continuent d’accroître le potentiel d’expansion des ressources», a commenté Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver, ajoutant que la compagnie dispose de quatre foreuses souterraines en fonction «qui livreront d’autres résultats au cours des prochains mois».
Lire aussi : Énergies renouvelables: la mine d’argent de Zgounder désormais alimentée par les parcs éoliens de Nareva
Aya Gold & Silver avait révélé en juillet dernier que le programme d’expansion de la mine de Zgounder a été réalisé à plus de 95%. La minière canadienne avait également annoncé le 26 juin le début de la mise en service de sa nouvelle usine, d’une capacité de traitement quotidienne de 2.000 tonnes de roches minérales, qui devrait être opérationnelle à partir du troisième trimestre 2024.