Ménages: les dépôts bancaires en hausse de 4,6% à fin juillet

DR

Revue de presseKiosque360. Selon Bank Al-Maghrib, les dépôts des ménages ont atteint 772,3 milliards de dirhams, soit une amélioration de 4,6% par rapport à la même période de l’année passée.

Le 02/09/2021 à 18h31

Les dépôts des ménages se sont accrus durant cette période, s'améliorant de 4,6% comparé à la même période de l’année passée, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique que leurs dépôts se sont élevés à 772,3 milliards de dirhams, dont 188 milliards de dirhams détenus par les Marocains du monde.

De leur côté, les dépôts des entreprises privées se sont consolidés pour leur part de 10,9% atteignant les 155,5 milliards de dirhams à fin juillet. On note que cette évolution des dépôts bancaires a été tracée dans le tableau de bord «crédits-dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib, qui montre également une évolution distincte des taux de rémunération des dépôts à terme. «Ces derniers se sont améliorés de 6 points de base à 2,41% pour ceux à 6 mois et une baisse de 11 points à 2,58% pour ceux à 12 mois. S’agissant des comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,03% pour le deuxième semestre 2021», précise Aujourd’hui Le Maroc.

En ce qui concerne les crédits, les prêts alloués aux ménages marquent à fin juillet une progression de 5,6%, selon BAM, qui explique que cette évolution traduit essentiellement une augmentation de 6,7% des prêts à l’habitat. «Leur encours a atteint au titre de ladite période les 231 milliards de dirhams, dont 14,3 milliards de dirhams de financement participatif en amélioration de 54,3%. Bank Al-Maghrib rappelle dans son tableau de bord l’assouplissement des critères d’octroi de crédit appliqué par les banques au deuxième trimestre de l’année. Cet assouplissement concerne aussi bien les prêts à l’habitat que ceux à la consommation», apprend-t-on.

Notons aussi qu’il y a une augmentation de la demande pour les prêts à la consommation alors que celle de l’habitat stagne. Soulignons que cette période a été marquée par une progression de 2,6% des crédits alloués aux sociétés non financières privées. La croissance enregistrée à ce niveau recouvre une hausse de 8,3% des facilités de trésorerie au moment où les prêts immobiliers et ceux à l’équipement ont affiché des replis respectifs de 7,1 et de 2,6% comparé à la même période de l’année précédente. Aujourd’hui Le Maroc indique que les conditions d’octroi de crédit au titre du deuxième trimestre 2020 ont été assouplies, ajoutant que les taux appliqués aux nouveaux crédits poursuivent leur baisse d’un trimestre à l’autre.

Par Ismail Benbaba
Le 02/09/2021 à 18h31