Méditerranée: le match des ports à l'avantage de Tanger Med (Infographie)

Tanger Med (vue aérienne). Selon Le Journal de la Marine marchande, le complexe portuaire fait partie, depuis 2020, des 25 plus grands ports à conteneurs du monde.  Une "ascension vertigineuse", due au trafic conteneurisé, qui a progressé de 20% en un an.

Tanger Med (vue aérienne). Selon Le Journal de la Marine marchande, le complexe portuaire fait partie, depuis 2020, des 25 plus grands ports à conteneurs du monde.  Une ascension vertigineuse, due au trafic conteneurisé, qui a progressé de 20% en un an. . Tanger Med

Avec un total de 5.771.221 conteneurs EVP traités en 2020, Tanger Med dépasse désormais les plus grands ports du bassin méditerranéen, à savoir les ports du Pirée en Grèce, de Valence, d’Algésiras et de Barcelone en Espagne.

Le 03/02/2021 à 13h57

Depuis son entrée en service en 2007, le complexe Tanger Med a fait des pas de géants, s’imposant comme le port à conteneurs le plus dynamique du bassin méditerranéen, au point, aujourd’hui, de chambouler la hiérarchie des plus grands ports de la région.

En effet, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med a dépassé, au terme de l’année 2020, la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés, enregistrant une croissance de 18% par rapport à 2019. Une performance qui propulse le complexe portuaire du nord du Royaume en tête des ports du bassin méditerranéen, détrônant le port du Pirée.

Le port athénien, qui occupait jusqu’alors la première place en termes de trafic de conteneurs avec 5,65 millions EVP, comprend 3 terminaux au total, dont 2 gérés par l'opérateur chinois Cosco et un autre géré par l'autorité portuaire grecque. Les deux premiers ont traité en 2020 4,9 millions de conteneurs EVP, tandis que le troisième, qui a traité 500.000 conteneurs EVP en 2020, n’a pas encore publié ses statistiques à fin décembre 2020. Les estimations tablent sur un trafic global de conteneurs, au mieux, égal à celui de l’année dernière.

Tanger Med passe également devant le port de Valence, dont le trafic conteneurs en 2020 a atteint 5,4 millions EVP, quasi stable par rapport à 2019.

Tanged Med dame aussi le pion au port d’Algésiras, son principal concurrent en méditerranée orientale et dans le Détroit de Gibraltar. Selon les chiffres publiés par les autorités espagnoles, le port d’Algésiras a traité 5,1 millions de conteneurs EVP en 2020, une performance quasi stable par rapport à 2019.

Quant au port de Barcelone, il est décroché par les autres complexes portuaires du bassin méditerranéen, avec un trafic conteneurs limité à près de 3 millions EVP en 2020.

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Les performances du complexe portuaire Tanger Med devraient par ailleurs lui permettre de réaliser un bond remarquable dans le classement de référence réalisé chaque année par «Lloyd’s List» et «Container Management». 46ème dans l’édition 2019 de ce classement, 35ème en 2020, Tanger Med, devrait encore grappiller de nombreuses places dans l’édition 2021, dont la publication est prévue en août.

L’avenir s’annonce donc radieux. En effet, avec l’inauguration, en juin 2019, du Terminal à conteneur 4 (TC4) du port Tanger Med 2, le complexe portuaire à augmenter sa capacité de traitement de 5 millions de conteneurs EVP. En outre, le Terminal à conteneur 4 (TC4 de Tanger Med 2), d’une capacité de 1 million de conteneurs EVP, est opérationnel depuis janvier 2021, portant ainsi la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions de conteneurs EVP. De quoi consolider encore davantage sa position de premier port du bassin méditerranéen et, surtout, se rapprocher du top 20 des plus grandes plateformes portuaires du monde…

Par Amine El Kadiri et Youssef El Harrak
Le 03/02/2021 à 13h57