Dans une interview avec Le360, le directeur du Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), Hassan Alami, a fait savoir que le centre a reçu 3.800 plaintes depuis janvier 2021, contre 2.800 en 2020.
Ces plaintes concernent en premier lieu des litiges liés au report du remboursement des échéances des crédits bancaires, explique le médiateur bancaire, ajoutant que la crise sanitaire a fait exploser les demandes de report.
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Selon lui, environ 80% des médiations aboutissent à un accord entre les banques et leurs clients. «En cas d’échec de la médiation, les deux parties s’orientent vers la justice», précise le médiateur. Le champ d'intervention du CMMB, poursuit-il, exclut les cas de litiges fiscaux, les refus de prêt, etc.
Les autres litiges traités par le Centre concernent des plaintes liées aux relevés bancaires, rapports comptables et clôtures de comptes. Les décisions du médiateur sont par ailleurs «contraignantes», les établissements de crédit se doivent de respecter les solutions proposées par le médiateur pour les litiges dont la valeur transactionnelle est inférieure à 200.000 dirhams.
Ce service de médiation est gratuit pour les plaignants, la totalité des dépenses liées au traitement des dossiers est supportée par les établissements bancaires.